Le choix du chauffe-eau électrique, que ce soit pour une maison neuve ou pour un remplacement s’effectue forcément en fonction de vos besoins et de vos budgets. Ainsi,
comment choisir son chauffe-eau ?
Déterminer la capacité d’un chauffe-eau
Afin de définir la capacité du chauffe-eau nécessaire, il faut d’abord savoir le nombre d’habitant et les habitudes de consommation. Pour déterminer la capacité du chauffe-eau, il faut que le volume d’eau mitigée à 40° corresponde à la valeur V40. En effet l’eau chaude sort de votre chauffe-eau à la température de 65°c, elle est ensuite refroidit en étant mélangée jusqu’à arriver à une température utilisable de 40°c.
La capacité de votre chauffe-eau dépend de la valeur V40. Voici une récapitulation qui détermine la capacité nécessaire du chauffe-eau pour respecter vos besoins en eau chaude mitigée.
Pour un adulte avec un enfant dans une habitation, le besoin en eau chaude est environ 140L qui nécessitera d’une capacité du chauffe-eau de 75.
Pour deux adultes : besoin en eau chaude : 190 capacité : 100
Définir la gamme de chauffe-eau
Si vous investissez dans du locatif, il faudra prendre en compte le nombre de chambre.
Il existe deux grands types de chauffe-eau : le chauffe-eau blindé et le chauffe-eau à stéatite. Ce dernier a une résistance protégée par un fourreau étanche. Ce qui permet par la suite, une plus longue durée de vie et un entretien plus facile. Quant au chauffe-eau blindé, équipé d’une résistance directement en contact avec de l’eau, son point fort réside sur son prix.
Par ailleurs, certain chauffe-eau à stéatite sont équipés en plus d’une protection anti-corrosion, ils sont dit ACI.
Il existe aussi le chauffe-eau solaire ou le chauffe-eau thermodynamique permettant de réaliser des économies d’énergie. Ce type de chauffe-eau permet également de répondre à la RT2012. Si vous avez besoin de plus de conseil, vous pouvez contacter un plombier spécialiste en
Installation ballon d'eau chaude pour vous aider.