Une garantie de prêt immobilier est un mécanisme indispensable, offrant au prêteur des solutions de paiement, même dans le cas où l’emprunteur se trouve dans une situation d’invalidité ou de faillite. Les procédures de garanties sont variées et efficaces pour la récupération des fonds octroyés par une banque ou un autre organisme financier équivalent.
L'hypothèque classique
Grâce à une hypothèque, la banque peut accorder des crédits immobiliers à ses clients dans le but d’acheter un bien immobilier sans que l’emprunteur soit dépossédé de son bien. Cette garantie permet au prêteur de saisir le logement en cas de non-remboursement du prêt.
Hypothèque ou PPD
La banque propose souvent aux clients de garantir leurs prêts par une garantie assimilée à une hypothèque appelée : " privilège de prêteur de deniers". Ayant un coût moins élevé qu’une hypothèque traditionnelle, cette garantie présente à son tour un intérêt non négligeable. Contrairement à l’hypothèque classique, le PPD ne peut pas garantir des biens déjà construits ou des biens qu’on compte faire construire ou acheter. Mais, quoi qu’il en soit, tout type de d’hypothèques doit être constaté par un acte notarié. Le PPD ne nous empêche pas de vendre un appartement ou une maison avant d’achever le remboursement du crédit.
La caution
Il s’agit d’un engagement par un organisme financier spécialisé, qui fonctionne suivant un fonds de garantie permettant de mutualiser les risques. Agréé par l’établissement prêteur, il s’engage de se porter garant du remboursement de l’emprunteur auprès de la banque qui lui a accordé le crédit immobilier. Pour ce type de garantie, l'emprunteur n’est pas obligé de signer l'acte de caution devant notaire. Mais, pendant toute la période de remboursement, si l’emprunteur ne parvient pas à rembourser ses mensualités, la société de caution paye à sa place et retourne ensuite contre lui pour se faire rembourser à l’amiable (soit en saisissant le bien ou par des délais de paiement).
Le Nantissement
Il s’agit d’une garantie de prêt immobilier qui propose de nantir des placements financiers (assurance-vie) que l’emprunteur possède ou qu’il compte souscrire. Si le montant du placement nanti est inférieur au montant du prêt immobilier, une garantie complémentaire sera imposée dans ce cas par l’établissement prêteur. Les frais d’un tel contrat varient de 0 à 1 000 €.