Le manque de logements en Suisse a un impact considérable sur le prix du m², mais également sur les loyers. Tout le pays est concerné, mais les hausses les plus fulgurantes sont enregistrées à Berne, Zurich, Lausanne et Genève. Ces prix tendent à se stabiliser depuis un certain temps, voire même à baisser. Une occasion à ne pas rater pour placer son argent et en tirer bénéfice, mais aussi pour constituer un patrimoine. Le financement d’un tel projet reste encore à découvrir pour certains.
Comment trouver le financement pour acquérir un bien immobilier en Suisse ?
L’idéal dans ce type d’acquisition est d’acheter cash. Les porteurs de projets qui ne disposent pas d’assez de fonds peuvent opter pour les prêts immobiliers. D’innombrables établissements financiers suggèrent leur aide. Les conditions d’octroi et les termes du contrat d’emprunt dépendent de chaque banque et établissement de crédit. Les personnes intéressées n’ont qu’à se rapprocher de sa banque ou demander des informations aux diverses institutions financières de crédit. L’autre alternative qui s’offre aux porteurs de projet reste le crowdfunding immobilier. Ce système de financement participatif est un excellent moyen d’obtenir les fonds pour investir dans l'immobilier. Il s’agit de présenter le projet puis d’attendre en retour les placements de tous les gens qui veulent aider.Bien choisir la plateforme de crowdfunding
Ce mode d’investissement a le vent en poupe, toutefois le système n’est pas encore très clair pour la majorité. Nombreuses sont les plateformes qui peuvent suggérer ce type d’aide. Une plateforme fiable dispose d’une véritable équipe d’experts qui peut aider les porteurs de projets et les investisseurs. Une structure en bonne et due forme doit exister, comme l’existence des fondateurs, des dirigeants et autres. Toute personne aspirant à investir dans la pierre, comme l’achat d’un bien en Suisse, doit s’y inscrire. La suite des procédures dépendent de chaque plateforme. Il faut noter que certains sites de fonds d’investissements ont déjà axé leur offre vers les biens helvétiques.
Savoir choisir le bon moment
Le cours de l’immobilier fluctue et ne reste jamais inchangé. Les plus futés reconnaissent le moment opportun pour placer leur argent. La tendance baissière de l'immobilier en Suisse est une occasion à ne surtout pas manquer, comme pour l’année 2018 par exemple. Les diverses solutions d'investissement permettent de trouver les fonds nécessaires. Les maisons et les appartements se trouvant à Berne, à Genève, à Zurich et à Lausanne représentent les perles rares. À la revente, comme à la location, leur valeur est bien plus supérieure aux biens installés dans les autres localités. Les propriétés nichées dans les quartiers parlant français sont plus accessibles. Si besoin, l’accompagnement d’un professionnel qualifié, qui a du métier dans le domaine, peut être vraiment libérateur.